La discussion s'inscrit dans une situation de communication où les membres, du moins théoriquement, peuvent intervenir librement, à égalité, afin d'examiner en commun l'objet en question. Chacun est à tour de rôle émetteur et récepteur. Il s'agit d'échanger des opinions, de les critiquer, afin de progresser vers un point de vue plus juste.
La discussion est donc une forme de communication beaucoup plus spontanée que le discours. Dans la mesure où chacun réagit aux propos de l'autre, la parole ne peut être préméditée. Les idées ne sont pas antérieures à l'échange, mais naissent précisément de l'échange. L'issue de la discussion est ainsi imprévisible.
Si nous aimons discuter, c'est parce que nous ne voyons pas les choses de la même façon à l'issue de la discussion. En ce sens, toute discussion authentique est une aventure, qui ouvre l'accès à un nouveau point de vue.
Néanmoins, les participants à la discussion peuvent chercher non pas à échanger, mais à l'emporter. La discussion devient alors une confrontation où tous les coups sont permis pour battre l'autre, considéré comme un adversaire.
Pour autant, lorsqu'elle est ainsi instrumentalisée, la discussion est détournée de sa propre fin, qui est l'échange de points de vue à l'aide des ressources du langage. Qu'y gagne celui qui l'emporte ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale-pro ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0